Les fiches de poste sont un outil de gestion des RH. Cet outil paraît flou pour quelqu’un qui n’est pas dans le métier. Ce support se confond même très souvent avec une annonce de recrutement ou une fiche métier.

Cependant, leur réalisation est rarissime dans les entreprises du secteur privé. L’important, est de savoir pourquoi elles sont un outil indispensable. Et enfin, comment avoir une prise sur son contenu, quels en sont les éléments constitutifs et l’agilité qu’elles peuvent apporter à l’organisation.

Les fiches de poste : c’est quoi exactement

Elles permettent de comprendre un métier, un secteur d’activité spécifique et de dresser le profil du poste. Ainsi leurs réalisations se fait avant la rédaction d’une offre d’emploi. Il s’agit en quelque sorte d’une étape de préparation afin de bien identifier les différents enjeux autour d’un poste.

Support évolutif, c’est un outil de communication qui est à mettre à jour en fonction de:

  • l’évolution du poste et de l’organisation de l’entreprise
  • de la montée en compétences des collaborateurs 

Pourtant, les fiches de poste servent de base objective pour fixer les objectifs. Elles permettent d’objectiver en fonction du profil et des contraintes sur le poste d’un collaborateur. Ainsi, ce document est nécessaire pour la connaissance des missions et responsabilités qui incombe à chaque collaborateur. Non seulement il est essentiel pour la carrière mais il sert de socle à l’évaluation professionnelle annuelle du collaborateur.

Les fiches de postes, les avantages pour mon entreprise

Une aide pour améliorer vos recrutements pour:

  • formaliser les besoins en compétences professionnelles
  • offrir un support lors de vos entretiens de recrutement
  • permettre d’indiquer très précisement les missions principales et secondaires grâce au descriptif du poste à pourvoir
  • expliquer les attentes requises pour la fonction
  • permettre de rédiger des offres d’emplois plus attractives

Un outil de pilotage des compétences pour:

  • avoir un appui lors de vos entretiens annuels d’évaluation
  • gagner du temps en disposant de la liste des missions du poste que votre collaborateur assume
  • évacuer l’activité qui se réalise principalement lors des entretiens annuels d’évaluation et porte sur l’atteinte des objectifs fixés

Un support à l’entretien professionnel pour:

  • aider à identifier plus facilement un plan d’actions pour accompagner votre collaborateur dans sa montée en compétences
  • permettre d’évaluer avec objectivité les écarts entre compétences acquises et compétences attendues sur le poste
  • permettre de définir les besoins en formation

Les fiches de postes, contenus et réalisation

D’abord les fiches de poste sont un outil dont le contenu et l’utilisation dépendent du pouvoir de gestion de l’employeur. À ce titre, les contenus des fiches de poste sont à la discrétion de l’employeur, qui peut les modifier unilatéralement. 

Les compétences sont réparties en savoir, savoir-faire et savoir-être. Les compétences techniques (hard skills) ne sont plus la seule norme, elles peuvent devenir rapidement obsolètes. Puis, chaque métier nécessite également des connaissances et compétences cognitives particulières (soft skills).

Enfin, pour mieux rédiger les fiches de poste, B’Impact conseille le mode agile. En effet, si vos fiches de poste sont un outil co-construit en travail d’équipe entre managers/RH et salariés, vos informations seront justes. Travaillez en ateliers, rapprochez vos managers et vos collaborateurs. C’est ainsi que la connaissance des tâches du collaborateur qui connaît exactement son poste et celle du manager qui a plus du recul sur les missions et compétences requises sont complémentaires. De surcroît, la rédaction est plus efficace et leurs mises à jour doivent être régulières.

Vous avez envie de vous lancer pour doter chaque poste d’une fiche de poste et structurer votre organisation?

Bien que cela dépend des informations que votre structure souhaite formaliser, il va vous falloir notamment :

  • concevoir un format, et sélectionner les informations à faire apparaître (compétences, missions, activités,…)
  • rédiger les fiches de poste, avec une bonne sémantique et de l’homogénéité dans le niveau de description compréhensible de tous
  • communiquer en interne et accompagner l’appropriation par les utilisateurs par une conduite du changement

En définitive…

Comme vous l’aurez compris les fiches de poste ne sont pas obligatoires. Cependant, les parties prenantes de l’entreprise apprécient de plus en plus ce document devenu essentiel. Par impartialité envers les collaborateurs, la réalisation par un cabinet extérieur, est un atout complémentaire pour l’entreprise. Ce dernier devra allier proximité opérationnelle et méthodologie.

Au final, la pertinence est la réalisation des fiches de poste connectées à l’usage et aux besoins de l’entreprise. Alors pourquoi ne pas faire de vos fiches de poste, une vraie feuille de route pour votre entreprise ? C’est ce que nous pouvons vous proposer avec les formules B’Impact.