Le début d’année rime avec l’entretien individuel annuel. Est-il obligatoire ? Comment le pratiquer ? Quelles sont les clés de la réussite ? Peut le prévoir en Visio ? 

Si un certain nombre de textes encadre sa pratique pour vous éviter toute dérive, l’entretien vous permet avant tout une rétrospective de 2021 et de vous tourner sur les enjeux de 2022. L’entretien individuel est votre rendez-vous annuel entre manager et collaborateur. C’est un temps fort qui vous permet en premier lieu d’apprécier les compétences nouvellement acquises. Ensuite, cela vous permet d’évaluer ensemble l’atteinte ou non des objectifs fixés.

Formalisme de l’entretien individuel annuel

Premièrement cet entretien, doit absolument se dérouler en tête-à-tête. En d’autres termes, votre collaborateur doit le passer avec son N+1 ou N+2, dans un lieu permettant la pleine confidentialité. 

Exemple fréquemment rencontré lorsque le manager a changé dans l’année. S’il est toujours dans l’entreprise, profitez en demander à l’ancien de faire la partie bilan N-1 et faites faire la seconde partie au nouveau manager.

En ce début d’année, les mesures sanitaires impliquent de privilégier le télétravail. Or, c’est également le temps dédié aux entretiens individuels.

Présentiel ou visio ?

Vous pouvez tout à fait prévoir de le faire en visio. Néanmoins, assurez-vous d’avoir le consentement de votre collaborateur. Par exemple, adressez-lui un mail en lui proposant l’entretien par voie dématérialisée impliquant une acceptation en retour. En parallèle, pensez à toute la logistique. Premièrement, assurez-vous que le matériel fonctionne. Deuxièmement, apportez la garantie de la confidentialité de vos échanges. 

Le monde de l’entreprise est bousculé, depuis bientôt 2 ans. Raison pour laquelle, ces temps de réflexion en tête à tête sont fondamentaux. Généralement l’entretien dure 1h. Raison pour laquelle il est fondamental d’avoir pu bien préparer en amont l’entretien. Vous et également votre collaborateur. Car un entretien mal préparé et/ou mal réalisé aura des répercussions.

En ce sens, le formalisme passe aussi par l’écrit. Quel que soit les conditions dans lesquelles l’entretien se déroule, il est nécessaire de laisser une trace de vos échanges. D’où l’enjeu de rédiger ou co-rédiger un compte rendu, se laisser le temps de le valider et le signer. 

Entretien individuel annuel : quels sujets à aborder ? 

L’entretien individuel annuel permet de faire un point sur :

  • l’évaluation des objectifs de l’année passée
  • la définition des objectifs pour l’année à venir 
  • l’appréciation des compétences  
  • un point sur les formations suivies et à suivre
  • la prise en compte des nouvelles demandes
  • les souhaits de mobilité

Au-delà d’être un outil de management, l’entretien individuel annuel est également un outil de gestion des ressources humaines qui permet de formaliser les demandes.  Il se tient bien souvent en parallèle de l’entretien professionnel. C’est également un moyen de vérifier que votre collaborateur s’épanoui dans son cadre de travail. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un temps d’échange sur le bien-être au travail, et sur son ressenti vis à vis de l’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire ? S’il éprouve des difficultés à se lancer, préparez une courte liste de questions ouvertes sur les thèmes de l’organisation et de l’ambiance au travail.

Comment assurer la réussite de l’entretien ?

Un entretien annuel réussi permet de faire grandir le manager et son collaborateur. 

Si on attend du collaborateur qu’il prenne de la hauteur sur son travail et en tire des enseignements, il est tout aussi fondamental pour lui, comme pour vous, de souligner que les échecs peuvent être des leviers de réussite futurs.

De votre côté, en tant que manager vous devez trouver la justesse pour identifier les aspects positifs comme négatifs de l’année écoulée. Cela vous nécessite de faire preuve de synthèse et surtout d’analyse objective. Avoir peur de braquer ou au contraire focaliser uniquement sur ce qui dysfonctionne est un piège redoutable. Faites donc preuve de franchise et de tact. 

Chez B-impact on a pour crédo la « bienveillance sans complaisance ».

Thierry

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