Une clé du management dans l’entreprise

Les entretiens professionnels constituent une démarche obligatoire. Essentiels dans la gestion des ressources humaines, il cadre la responsabilité de l’employeur en matière de formation des salariés. L’entretien professionnel avec votre salarié est un moment de dialogue. Il permet de suivre l’évolution des compétences et visualiser la motivation. Son objectif est d’échanger sur le parcours et l’évolution professionnelle de votre salarié et non pas d’évaluer.

Bilan à six ans : de la souplesse dans les entretiens professionnels depuis l’ordonnance du 2 décembre 2020 mais réalisation avant le 30 juin 2021

Conformément à la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel doit intégrer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel des salariés ayant 6 ans d’ancienneté. Ce bilan vise à s’assurer que l’employeur a bien rempli ses obligations de formation. Les premiers entretiens bilans devaient être organisés à partir de mars 2020 pour les salariés présents dans l’entreprise en mars 2014. L’ ordonnance du 21 août 2019 instaure un délai supplémentaire: ceux-ci pourront finalement avoir lieu dans les entreprises concernées jusqu’au 30 juin 2021.

Chaque entreprise a la possibilité d’opter entre deux sortes de critères pour réaliser ces premiers entretiens bilans.

Critères loi du 5 mars 2014 (2 critères/3 des 2 derniers):

Le collaborateur au cours des 6 dernières années a bénéficié des entretiens professionnels.

Le salarié a suivi au moins une action de formation

Le collaborateur a acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE

Le salarié a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

ou

Critères loi du 5 septembre 2018:

Le salarié au cours des 6 dernières années a bénéficié des entretiens professionnels

Le salarié a suivi une formation non obligatoire

Un risque de sanction toujours réel

Quels que soient les critères pris en compte, l’entreprise de 50 salariés et plus qui n’a pas respecté ses obligations s’expose à une sanction: le versement à la caisse des dépôts et consignations. Même si l’entreprise compte moins de 50 salariés, ne pas respecter l’obligation légale de veiller au maintien de l’employabilité des salariés expose à un risque de contentieux et d’indemnisation.

B-Impact vous accompagne dans la réalisation de vos entretiens professionnels.