Piloter le changement en entreprise est indispensable pour mener les nouveaux projets à la réussite. Pour répondre aux changements systémiques (crise sanitaire, nouvelles technologies …) nos organisations s’adaptent en permanence. Mais alors pourquoi malgré une bonne stratégie, des moyens suffisants, une planification adéquate, majorité de dirigeants voient leurs équipes ne pas suivre ?
Piloter le changement en entreprise: les habitudes
La crise sanitaire a changé profondément les façons de travailler (cf courbe du deuil et des changements). C’est la raison pour laquelle il est autant nécessaire de faire évoluer la culture managériale que de prévoir de piloter ce changement en entreprise avant d’engager un projet. Pour réussir à adopter de nouvelles habitudes, il faut supprimer les anciennes. Logique mais pas aisé ! En effet, ces schémas obéissent à des automatismes. Adopter de nouveaux comportements dans la durée permet d’installer de nouvelles habitudes mais demande des efforts.
Il est alors important d’identifier, d’analyser et d’accompagner le process afin de pouvoir s’en défaire. Disséquer une habitude permet de la comprendre, s’en défaire et aller vers le changement que l’on souhaite instaurer. L’objectif premier est de remplacer un comportement par une nouvelle routine qu’il convient d’identifier. Puis vient le moment d’analyser la ou les récompenses qui font que les équipes trouvent le ou les leitmotiv à ce changement. Et enfin déterminer le ou les déclencheurs de la dite habitude. Ce processus identifié permet alors d’envisager le changement avec l’acceptation de l’ensemble des parties prenantes.
Piloter le changement en entreprise: obstacles et erreurs à éviter
- Habitudes (cf paragraphe précédent)
- Résistance au changement, période de transition
- Délai de transition
- Nier la baisse de performance au lancement
- Ne pas prendre en compte les feedback
- Ne pas suivre et contrôler
Piloter le changement en entreprise: conditions de succès et bonnes pratiques
- Indicateurs
- Faire adhérer les équipes
- Préparation (Pourquoi ? Comment ? Quand ? Quoi ?)
- Retour d’expérience (REX)
- Communiquer / Animer
- Travailler les process
- Créer des groupes de travail et un comité de pilotage
Pourquoi accompagner le changement en entreprise ?
Penser une transformation et accompagner le changement en entreprise permet notamment: – De mesurer les impacts de ce changement sur l’entreprise et ses équipes afin d’éviter les déboires – D’établir les causes à effet dans le processus pour articuler le plus clairement possible le projet – D’identifier les freins afin de mieux les surmonter – D’adapter l’entreprise à relever de nouveaux défis, le plus paisiblement possible
Une fois les processus identifiés, plusieurs outils et méthodes peuvent aider à piloter le changement en entreprise (courbe du deuil, diamant de Leavitt …). Avant d’introduire le changement, il est important de prendre suffisamment de recul pour analyser la situation et accompagner les colaborateurs mais plus globalement toutes les parties prenantes au changement, afin d’en assurer la réussite.
Vous voulez être accompagnés, c’est ICI.